Mona creation communication 2005 Lourdes
http://www.lourdes-infos.com/NP%20Conf%E9rence%20de%20presse%205%20Juillet%202005%20-%20Paris.pdf
l’Unitédansla Diversité |
Conférence de Presse de Jean-Pierre |
DOSSIER DE PRESSEDOSSIER DE PRESSE |
l’Unitédansla Diversité |
Conférence de Presse de Jean-Pierre ARTIGANAVE Maire de LourdesMardi 5 Juillet 2005 à 17 heures _____CAPE – Maison de Radio France 116 Av du Président Kennedy – 75016 Paris |
Journée de la Paix
l’Unitédansla Diversité
CONTACTS
Presse :
Mina RAD – Monacréations – 2 Rue du plateau – 75019 PARIS – eventminarad@gmail.com/minarad@noos.fr
Tél : 06.11.99.15.77 – Fax : 01 42 33 27 08
Michel AZOT, Maire-Adjoint et Fondateur du projet : michelazot@ville-lourdes.fr
Ville de Lourdes :
Denis CRAMPE, Directeur de Cabinet, Organisation : denis-crampe@ville-lourdes.fr
Presse Régionale :
Pascale CHAT – presse@ville-lourdes.fr
Tél : 05 62 42 54 24 – Fax. : 05.62.46.10.36
Tél. : 05.62.42.54.09- Fax. : 05.62.42.54.39 Site Internet : http://www. Lourdes.fr
La journée de la paix à Lourdes : L’ Unité dans la diversité
Pourquoi la journée de la paix à Lourdes ?
A la fin de l’année 1999, les représentants de la Ville de Lourdes et des Sanctuaires s’étaient rencontrés afin d’organiser ensemble une grande manifestation dans le cadre du jubilé de l’An 2000.
Très vite, le thème de « la Paix et de la Fraternité » avait été retenu.
En effet, la Ville de Lourdes est depuis plus d’un siècle, le lieu privilégié de la rencontre des peuples qui se retrouvent derrière le message spirituel de Bernadette Soubirous et derrière une certaine idée de la Paix et de la Fraternité.
Lourdes peut s’enorgueillir d’être la seule cité au monde où des militaires de tous les pays se rencontrent pour dialoguer au moment du pèlerinage Militaire International.
Ce sont ces valeurs essentielles qui avaient déjà été mises en avant lors de la réunion des représentants des grandes religions du monde en 1993.
A partir de cette réalité, la Ville de Lourdes a décidé de célébrer à la fois le « jubilé » mais aussi l’année mondiale de la Paix, voulue par l’UNESCO, en organisant une grande manifestation qui réunirait des personnalités internationales mais aussi des artistes autour d’une idée :
Cette manifestation devait se dérouler le 13 août 2000 et s’intituler :
« La Nuit de la Paix ».
_____
Le Monde doit aller vers la Paix
Toutes les forces vives de Lourdes se sont unies pour préparer cette manifestation : la Ville, les Sanctuaires, l’Office du Tourisme, les associations sportives, culturelles, caritatives….
C’est une vraie mobilisation générale qui aura été nécessaire pour réussir. Rapidement, des contacts furent pris avec des Prix Nobel à travers la Fondation des Prix Nobel pour les Enfants.
La démarche s’inscrivant largement dans les idées du manifeste 2000 repose sur les principes suivants :
1- Respect de la vie et de la dignité de chaque être humain sans discrimination ni préjugé ; 2 – Pratique de la non-violence active en rejetant la violence sous toutes ces formes ;
3 – Partage en cultivant la générosité afin de mettre fin à l’exclusion, à l’injustice et à l’oppression politique et économique ;
4 – Défense de la liberté d’expression et de la diversité culturelle par l’écoute et le dialogue ;
5 -Promotion d’une consommation responsable et d’un monde de développement qui respectent la vie et les ressources naturelles ;
6 – Création de nouvelles solidarités avec une pleine participation des femmes et le développe- ment de la démocratie.
En quelques mois, la manifestation fût préparée et organisée, elle devait voir alterner messages de Paix des Prix Nobel et Concert de la Paix dans le centre de la ville, complètement neutralisé pour la circonstance.
Cettejournéeestelleunévènementponctueletquelrapportat’elleavecle15Août àLourdes?
Cette journée existe depuis 2000, année jubilaire. En collaboration avec les sanctuaires de Lourdes, il nous a semblé que la date du 14 août au plus fort de la saison de pèlerinage National était un moment significatif.
Depuis, fort du succès de cette opération, nous avons décidé de maintenir cette date désormais inscrite comme un rendez-vous incontournable par le public.
La charte et son impact ?
Pourquoi un grand évènement artistique ?
L’intérêt d’un événement artistique est de proposer au public un moment festif d’échange et de partage autour de la musique.
Il s’agit d’un spectacle grand public qui a l’ambition d’associer le plus de gens possible, toutes générations confondues.
Au-delà du thème, dont l’actualité n’échappe à personne, il convient aussi de rassembler les gens autour de la musique et de la danse qui sont des modes d’expression et des langages privi- légiés.
Le choix de l’artiste est la combinaison de sa notoriété, de sa volonté de participer à l’événement de son ancrage populaire et bien sûr des contraintes budgétaires
Les manifestations culturelles
Pourquoi le choix de David Hallyday ?
Chaque année, la Journée de la Paix se clôture par un grand concert populaire réunissant plus de 20.000 personnes.
Chaque année, le Comité d’Organisation propose à un artiste de participer à la démarche de la Paix en mouvement.
Cette année, nous sommes heureux et fiers que David Hallyday air répondu présent pour accompagner notre mobilisation pour la paix.
Les Partenaires
Jean-Pierre Artiganave – Maire de Lourdes depuis 2000, Président de la Communauté de Communes du pays de Lourdes, ancien adjoint au Tourisme et aux Finances
Michel Azot : Fondateur de la Journée de la Paix de Lourdes depuis 2000,( Conseiller délégué aux Affaires Culturelles entre 1995 et 2001), Maire Adjoint de Lourdes, (vice-président de la com- munauté de communes du pays de Lourdes Président du Centre Social Forum,).
Denis Crampe : Directeur de l’Organisation de la journée de la Paix , Directeur de cabinet et Directeur du service Culturel.
Tashi Phuntsok, représentant de Sa Sainteté le Dalaï-Lama à Paris, pour la France, le Bénélux, la Péninsule Ibérique et le maghreb,
Mathieu Ricard , interprète français du Dalaï Lama , écrivain et Philosophe, auteur du best-seller “le Moine et le Philosope”, le dialogue avec son père, Jean-François REVEL,
Association Israël-Palestine, Parents Circle-Families Forum, comprend plus de 500 familles israé- liens et palestiniens qui encouragent la réconciliation et le dialogue à travers un échange mutuel dans le domaine de l’éducation des enfants qui ont perdu leur famille dans le conflit .
Marco Zacchera, Vice-Président de l’Union Européenne Occidentale, l’ensemble des parlementai- res déjà engagés dans la démarche, traditionnellement les forces vives de la Cité, en particulier Les Sanctuaires de Lourdes.
Programme de la journée de la Paix à Lourdes
Du 8 au 16 Août Palais des Congrès de Lourdes: Expositions
Exposition de photos sur le thème de la spiritualité
Dans la ville, exposition de grandes affiches 4×3 m représentant les Prix Nobel de la Paix. Exposition réalisée en collaboration avec ADP et l’association Figure de la Paix sera installés dans les grands avenues de la ville. .
Figures de Paix
Rencontre avec la culture tibétaine (Exposition, film, débat, ..)
Dans une ambiance conviviale des divers acteur de la paix se rencontrent ,échangent des idées et des informations au palais de Congrès.
-Stands des associations humanitaires
-Exposition des photos sur Tibet , Israël et Palestine
-Projection des films sur la situation de la Paix au Tibet, Israël et Palestine
Le samedi 13 Août en soirée : au Cinéma le Palais : – Accueil des participants
– Films et débat présentant le Tibet et la situation Israël/Palestine. – Concert et chant de la Paix de Maryam Sultan
Le dimanche 14 Août : Palais des Congrès
9h/12h : Ouverture des travaux
• présentation des délégations et intervenants
• conférence dialogue avec le public de Mathieu Ricard
15h18h : visite au palais de congrès des stands des expositions des associations
14h/17h : Elaboration du texte fondateur de la Charte par les participants (lieu privé, réunion à huis clos)
17h30 (à confirmer en fonctions des contraintes des personnalités présentes) : – conférence de presse et signature de la charte.
( pour mémoire : Village de la Paix au square Charles de Gaulle : stands animations Spectacle dépen’danse : à 16 h Palais des Congrès)
20h30 : Présentation des personnalités et lecture de la charte sur scène place Capdevielle. 21H 00: Concerts pour la Paix avec
Vaya Con Dios, Celtic Legends et David Hallyday
Concert pour la Paix
DAVID HALLYDAY
États-Unis seront le lieu de ses réelles premières aventu- res discographiques avec Novacaïne et Blind Fish. Ces groupes de potes formés par David surprendront par leur ton
résolument rock, leur énergie et leur fougue. Surprise artistique pour celui qu’on avait oublié avant de (re)connaître, mais aussi surprise commerciale avec plusieurs millions d’albums vendus aux US et en Europe.
Jamais vraiment où on s’attend à le rencontrer, David étonne, David détonne et se forge un prénom dans la chaleur des garages et clubs californiens qu’il écume 6 années durant. Par la suite, entre 1987 et 2002, David sortira 7 albums en France. Plusieurs de ses titres se classeront numéro un des ventes, tous feront de lui un personnage aussi atypique qu’attachant.
David, en composant toutes les musiques, conserve la primeur de l’écriture mélodique, se mêlant totalement à ce rock n’ roll gang dans lequel il joue toutes les guitares rythmiques, parfois la basse (« On ne récolte que ce qu’on sème ») mais aussi la batterie . L’écriture des textes est là encore le fruit de belles rencontres et d’une fidélité atypique.
David l’avoue sans peine, il « aime profondément la solitude », pourtant, c’est toujours dans la rencontre, dans le groupe qu’il trouve la force de se mettre en avant, le plaisir de jouer ensemble et celui de donner. Satellite a donc été écrit, composé, réalisé avec un seul objectif : la scène. Celui qui ne se livre jamais qu’à moitié, ce faux habitué des caméras avoue y trouver le seul vrai lieu du défi, le seuil infranchissable où la tromperie restera toujours derrière la porte.
De ses premiers boeufs avec ses copains de lycée, jusqu’aux Kyo auxquels il proposa la première partie de ses concerts alors qu’ils étaient tout juste signés en 1999, David a toujours choisi d’être en marge, de prendre des risques et de privilégier une liberté quoi qu’on en dise chèrement acquise.
Homme secret, cet éternel déraciné reste une énigme. Il avoue une « cassure » que l’on sent profonde : « je n’ai jamais vraiment compris d’où elle venait. Musicalement, j’adore les ambiances torturées. Par contre, au niveau des textes, j’aime les choses simples que tout le monde puisse comprendre ».
CELTIC LEGENDS
Danse, Claquette et Musique Irlandaise
Musique : Alan Kelly et Chorégraphie : Gemma Carney
Élevé aux sons des Rush, Alabama, Stevie Nicks, Manhattan Project, Genesis, Pink Floyd et autre U2, c’est d’abord dans un groupe de potes, les Week-enders – sur- nommés ainsi car leur spécificité était de se produire uni- quement les week-ends – que David fait ses premières armes au poste de batteur.
Musicien par passion avant de devenir chanteur, comme souvent, par nécessité, David soulève peu d’inté- rêt en France à ses débuts où personne n’a l’idée de lui proposer d’enregistrer un disque. Le nom fait encore bar-
rière…D’une envie et d’une spontanéité intrinsèques les
Ce nouveau spectacle de claquettes Irlandaise, crée à Galway se distin- gue par son authenticité et sa fidélité à la tradition culturelle irlandaise. CELTIC LEGENDS conjugue le rythme musical, la volupté de la danse, le tempo impé- tueux des claquettes et la douceur du chant. Le spectacle se décompose en deux parties équilibrées interprétées en Live par 6 musiciens, 12 danseuses et danseurs et une chanteuse.
Celtic Legends se veut un retour aux sources, un rappel des origines car la qualité n’est pas corrélée avec la dimension. Le spectacle fut crée à Galway dans des studios et théâtres dénués de tous artifices sonores ou lumineux afin de préserver son authenticité. Ce n’est qu’une fois le spectacle achevé que les techniciens se sont mis à l’ouvre afin de le mettre en valeur.
Les Musiciens ont été sélectionnés pour leur expérience et pour leur contribution à la culture musicale tradi- tionnelle irlandaise.
La grande majorité des danseuses et danseurs ont participé aux grandes productions internationales : Lord of the Dance & Riverdance. L’alliage des profils et des expériences forge « sa robustesse, son arôme et son bouquet » Cette Production se compose de 6 musiciens, de 10/12 danseuses et danseurs et d’une chanteuse.
Les Principaux Acteurs :
MUSIQUE – ALAN KELLY Ambassadeur de la musique traditionnelle irlandaise, Alan a , à son actif, 3 albums sortis respectivement en 1997,2000,2002 ainsi que plus de 100 concerts par an en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et bien sûr en Irlande. Ces albums ont tous fait l’objet de critiques élogieuses par la presse spécialisée. Les 2 derniers CD ont été classés parmi les 10 meilleurs albums de musique traditionnelle irlandaise. A cela s’ajoute plusieurs années d’expérience en tant que musiciens pour des spectacles de danse irlandaise et notamment Lord of the Dance. Alan avait le profil idéal pour écrire et composer la musique de CELTIC LEGENDS dont les thèmes musi- caux s’inscrivent parfaitement dans la lignée des authentiques spectacles de danse irlandaise.
CHOREGRAPHIE : GEMMA CARNEY Issue d’une famille d’artistes et de musiciens à >Galway, Gemma fréquente dès l’âge de 3 ans, les cours de l’école de danse de Galway qui figure parmi les plus réputée d’Irlande. Un parcours fulgurant la propulse assistante du Chorégraphe de Riverdance durant 2 ans. De retour en Irlande, elle a crée ou a contribué à la création de plusieurs spectacles à succès en Irlande. Sa connaissance des goûts du public français a permis de créer une chorégraphie répondant parfaitement aux attentes de ce public initié.
A la construction de CELTIC LEGENDS, elle a apporté une sensibilité artistique teintée de son expérience des cultures du monde. Gemma a su créer une chorégraphie originale mariant la danse traditionnelle irlandaise et la mise en scène du ballet, la force des claquettes et la légèreté de la danse.
CHANT : ANN BRENNAN
Déjà reconnue pour son talent dans son pays, Ann a parcouru les scènes de l’île d’Emeraude depuis plusieurs années. Fort du succès qu’elle y a rencontré, Ann a sorti son premier album solo en 2002 à Galway.
Leur répertoire propose aussi bien musique sacrée, gospels et négro-spirituals, folklore et variétés : chants pyrénéens, basques, bigourdans mais aussi espagnols, russes , italiens…
VAYA CON DIOS
Choeurs d’hommes, Chants traditionnels
F in 1996, quelques voix masculines et le Chef de Coeur mixte de Séron, village bigourdan “enclavé” en Béarn, se retrouvent pour chanter; VAYA CON DIOS en résultera ensuite, quand chant et amitié auront accordé à quatre voix cette vingtaine d’’amateurs.
Familles et amis les sollicitent, puis viennent les concerts qui multiplient les publics, dans les églises du département, puis de la région, la notoriété de cette for- mation dépasse aujourd’hui les frontières puisque VAYA CON DIOS, après un déplacement au Portugal à l’au- tomne dernier rentre d’une tournée en Russie, où les dif- férentes représentations furent couronnées de succès.
Exposition de photos
Pourquoi le choix de cette exposition ?
Cette année des expositions vont ponctuer la Journée de La Paix :
– Affiches 4×3 représentant des Prix Nobel de La Paix exposition réalisée en collaboration avec ADP et lAssociation Figures de Paix
– Exposition sur la culture tibétaine
– Exposition de l’association Créative (photographes locaux) qui illustre le thème de la Spiritualité.
Débats et films
Plusieurs débats et films sur la situation au Tibet , en Israël et Palestine Quelques informations touristiques sur La ville de Lourdes
Population : 15.679
Département : Haute Pyrénées (65)
Tourisme : 6 millions de visiteurs venus du monde entier
Les liens internationaux : L’ aéroport international et des liens quotidiens avec l’Europe par avion et par train
Altitude : 420 mètres
SITUATION GÉOGRAPHIQUE : dans un bassin de verdure et appuyée sur les premiers contreforts pyrénéens, Lourdes est le noyau central d’où partent comme des rayons, les vallées
de Batsurguère, de Castelloubon, d’Arcizac, de Pau et de Tarbes, vers la plaine.
Les attractions touristiques à visiter à Lourdes, Porte des Pyrénées :
Les Musées, promenades et Itinéraires, le Musée Pyrénéen, le Château Fort de Lourdes…
Le Pic du Jer : accédez au sommet (altitude : 1.000m) par son Funiculaire , et profitez de la vue panoramique imprenable sur Lourdes, (Photo à ne pas manquer)
Le Golf de Lourdes, le Lac de Lourdes, à trois minutes du Centre-Ville, La voie Verte des Gaves…
ToutLourdessur: http://www.lourdes.fr