Mardi 9 janvier 2024 à 18h30 au Ciné Club Ciné Vache
projection et débat
Les Mots Enchantés des Hupd’äh de l’Amazonie, Les maîtres des savoirs, racontés par Renato Athias un film écrit et réalisé par Mina Rad, 52 minutes, 2020, WCD production ( France)
25 quai de L’Oise
75019 Paris
avec la Présence de Mina Rad
Les Mots Enchantés des Hupd’äh de l’Amazonie, le film qui a été réalisé, monté et distribué sous Covid en 5 langues, diffusé dans trentains du festival en visio et en presentiel dans le monde sera projeter à Paris dans une soirée consacrée à l’ Amazonie, la poésie et au documentaire .
Venez nombreux à cette projection Parisienne dans le ciné club Ciné vache dans une lieu unique et original consacré à l’échange culturel.
Les Mots Enchantés des Hupd’äh d’Amazonie, Maîtres des Savoirs, raconté par Renato Athias, un film écrit, réalisé par Mina Rad et monte par Isabel Castro ,52’, 2020, World Cultural Diversity Production
Ce long-métrage a été réalisé à partir d’une interview de l’anthropologue brésilien Renato Athias, que Mina Rad a réalisé en janvier 2019 ( avant le Covid) à Paris. Il est basé sur les récits de trois chefs de clans Hudp’däh et soutenu par des images et de la musique enregistrées dans les années soixante-dix et quatre-vingt et issues des archives de cet anthropologue. Il est basé sur les récits de trois chefs de clans Hudp’däh, ceux qui l’ont aidé et qu’il a appelés ses « collaborateurs » en recherches, les Maîtres des savoirs : Bihit, Mehtiw et Casimiro, disparus depuis.
en version Français , anglais et brésilien
******
Les Mots Enchantés des Hupd’äh de l’Amazonie, Les maîtres des savoirs, racontés par Renato Athias un film écrit et réalisé par Mina Rad, 52 minutes, 2020, WCD production ( France)
Ce film s’est achèvé alors que le monde traverse la catastrophe du coronavirus. Durant cette période où dizaines milliers d’êtres humains sont touchés et confinés chez eux sur les cinq continents, il importe de voir comment d’autres civilisations conçoivent leur rapport avec l’univers et la nature.
Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de revoir nos liens avec la nature. Dans ce film on donne un aperçu de la cosmologie et l’ontologie des Hupd’äh. Un peuple amérindien, menacée et vulnérable ne compte plus que 2.000 personnes, réparties dans 35 villages au cœur du nord-ouest de l’Amazonie.
Nous vous invitons à découvrir la cosmologie et ontologie des Hupd’äh à travers les récits et les archives ethnographiques inédites. Ce film propose un cadre pour débattre les enjeux des relations entre humains et non-humains.
Les Hupd’äh pensent : « L’humanité est la nature »
Dans la cosmologie de Hupd’äh, il n’y a pas de séparation entre les ordres animal, végétal et minéral. La musique et les mots ont des pouvoirs de transformation, souvent incompréhensibles pour les sociétés occidentales.
Bihit, Mehtiw et Casimiro les chefs de clan Hupd’äh et maîtres de savoirs, sont des personnages clés dans ce film, basé sur des notes ethnographiques, des sons et des images produits par l’ethnologue Renato Athias.
Ce film souhaite offrir la possibilité de repenser la relation des humains avec l’ensemble de la nature, et de réfléchir à la manière de retrouver l’équilibre dont nous parlent les Hupd’äh.
Démo de 6 minutes :
https://vimeo.com/402219908
En version anglaise
Les Mots Enchantés des Hupd’äh de l’Amazonie, Les maîtres des savoirs, racontés par Renato Athias un film écrit et réalisé par Mina Rad, 52 minutes, 2020, WCD production ( France)
Avec : Renato Athias et Les Hupd’äh , Bihit, du clan Kög’kegtẽh egtenre , Casimiro, du clan Dëhpuhtẽh (Boca do Traíra), Mehtiw, du clan Sokw’äthõktẽh (Boca da Estrada) et Messias, du clan Pihnowatẽh (Pombo Igarapé)
Un film écrit et réalisé par Mina Rad
Image et son : Mina Rad, Renato Athias , Alessandro Ricardo Campos, Diego Rodrigues, Paulo Desana; Alvaro Sokw’äthõktẽh
Montage : Isabel Castro
Recherche d’ archives : Renato Athias, Isabel Castro et Mina Rad
Mixeur son : Isabel Castro
Musique : Enregistrements de Renato Athias, Chants : Bihit de Pugdëh, Mariano de Pugdëh, , Duiz de Babadëh, Yamdó de Pugdëh, João Säw de Pugdëh , Filomena de Pugdëh
Chant et guitare : Flavia Wenceslau Te Desejo Vida (Flavia Wenceslau)
La production WCD remercie Renato Athias pour sa générosité et la mise à disposition de ses archives et pour le temps consacré à la réalisation et la production de ce film.
Production World Cultural Diversity (WCD), 2020