Le Cine Club: 32! Ciné du 14ème
Ouvert à tous sans barrière financière pou repartager l’ amour du cinéma!
Samedi 18 Novembre à 18h00 à 32 rue saint-Yves 75014
Le 32! ciné projettera deux documentaires :
-Pour moi le soleil ne se couche jamais , 26 minutes, 2012, Ateliers Varan
(primé meilleur documentaire au Festival Cinéma Vérité de Téhéran en Iran en 2012 )
–Les Mots Enchantés des Hupd’äh d’Amazonie, Maîtres des Savoirs, raconté par Renato Athias, 2020, World Cultural Diversity Production
(Il existe en quatre langues ( français, anglais, Espagnole, persan ) et diffusé dans trentaines du festivals internationaux sous Covid et après )
de Mina RAD en sa présence ( durée la séance : 1h30)
Pour moi le soleil ne se couche jamais , un film de Mina Rad, 26 minutes, 2012, Ateliers Varan
Hamid, 56 ans d’origine iranienne, est devenu aveugle à la suite d’une maladie génétique à l’âge de 30 ans alors qu’il était étudiant en architecture.
Forcé d’abandonner sa passion et doué en mécanique, il répare les machines de Braille et fait de l’usinage.Cela lui permet aussi de pouvoir aller vers les autres. Ce film retrace la persévérance et l’effort d’Hamid dans sa vie quotidienne.
Générique Image : Mina Rad, Montage : Gordana Othnin-GirardProduction : Ateliers Varan
Primé meilleur documentaire au Festival Cinéma Vérité de Téhéranen Iran.
En 2012, après avoir été formée à la réalisation de films documentaires aux Ateliers Varan, elle réalise Pour moi le soleil ne se couche jamais (28’), primé meilleur documentaire au Festival Cinéma Vérité de Téhéran.
Mina Rad, a reçu en 2013 lors du 7ème Festival de Cinéma de Verite en Iran, le Prix de Meilleur documentaire court de moins de 30 minutes, avec la mention spéciale de jury pour son film « Pour moi le soleil ne se couche jamais ». Le jury a précisé que ce prix, doté de 2000 dollars, lui a été accordé« pour la chaleur et la simplicité à raconter une histoire profonde ». Le jury du Festival était composé de Rakshan Banieetemand, réalisatrice iranienne de renom, Amrit Gangar, théoricien de cinéma , historien d’ art (Inde) et Patrick Pettigrew, President t d’Archaelogy Channel( USA)
Les Mots Enchantés des Hupd’äh d’Amazonie, Maîtres des Savoirs, raconté par Renato Athias, un film écrit, réalisé par Mina Rad et monte par Isabel Castro ,52’, 2020, World Cultural Diversity Production
Ce documentaire basé sur les archives a été réalisé à partir d’une interview de l’anthropologue brésilien Renato Athias, que Mina Rad a réalisé en janvier 2019. Il est basé sur les récits de trois chefs de clans Hudp’däh; Bihit, Mehtiw et Casimiro, ceux qui ont aidé l’ anthropologue dans les années 70 et qu’il a appelés ses « collaborateurs » en recherches, les Maîtres des savoirs.