
Synopsis court :
Téhéran, octobre 2022. Une troupe de théâtre répète la comédie grecque Lysistrata d’Aristophane. Au cours d’une scène où les vieillards prennent d’assaut l’Acropole conquise par les femmes d’Athènes, la troupe apprend qu’elle est encerclée par la police anti-émeute qui marche autour du bâtiment por réprimer une grande manifestation.
Le Soleil se lèvera : le mot d’Angelo Laudisa (Rosebud Entertainment Pictures) :
En 2022, Ayat Najafi le réalisateur, avait quitté Berlin pour aller faire des repérages pour Quand j’étais un oiseau projet que je devais produire.
Nous n’avons pas pu continuer parce que la révolution a éclaté. Il a donc décidé de rester à Téhéran où, avant de partir pour l’Allemagne, il a donné occasionnellement des cours de théâtre. Il m’a proposé de faire un film sur ce qui se passait à partir d’une pièce « Lysistrata », qu’on peut considérer comme la première pièce féministe de l’histoire.
Ça a été une vraie aventure, car nous avons sorti le disque dur dans une valise diplomatique. Ayat et moi avons communiqué pendant plus de deux mois avec des messages codés. (nous avons
appelé le film Farangis, personnage mythique de l’épopée persane tiré du « Livre des rois »)
Le réalisateur comme les acteurs risquent au moins 10 ans de prison.
Nous avons travaillé après à Paris pour le montage et le reste de la post prod.
Depuis 2008 Ayat a déjà tourné deux documentaires sur la condition des femmes
iraniennes, le premier : Football under cover était en compétition à la Berlinale (il parlait des femmes iraniennes qui jouent au foot, puis le film No land’s song à propos de l’impossibilité pour les femmes de chanter seules sur scène, sorti en salles en France avec Jour 2 Fête en 2015 (plus de 80 000 spectateurs) et qui a fait plus de 40 festivals, remportant de nombreuses récompenses.
Son travail est soutenu par toutes les plus importantes actrices iraniennes en exil (Golshifteh Farahani, prix d’interprétation du Zar Amir Ebrahimi à Cannes l’an dernier, Mina Kavani l’actrice du dernier film de Panahi présenté à Venise l’an dernier).
Pour ce film nous avons le soutien d’Amnesty International, et de Arts for Human rights via l’avocat international Bill Shipsey.

Bio Ayate Najafi :
Ayat Najafi (Persan آیت نجفی ), né le 23 septembre 1973 à Téhéran, est un réalisateur, documentariste, scénariste et producteur de films iranien. Son film documentaire No Land’s Song (2014) sur le parcours de chanteuses en Iran, a reçu une vingtaine de prix lors de sa sortie en 2016. Il est aussi connu pour les films Football Under Cover (2008) and Nothing Has Ever Happened Here (2016). Sa première réalisation Football Under Cover sur la vie de joueuses de football en Iran a été primée à la Berlinale avec le prix Teddy Award en 2008.


Pour voir le débat sur le film No lands songs :