7ème édition de La journée de la femme, 8 mars 2025 , Film, Musique , Poésie , chant et musique

Témoignages inspirants lees talents des femmes pour la Journée Internationale de la Femme 8 mars

Il est essentiel de les encourager à rêver grand, à explorer tous leurs talents et à persévérer dans leurs ambitions

Le samedi 8 mars 2025 de 14h à 17h00 journées la femme consacrées aux femmes du monde

Maison de la vie Associative et Citoyenne du Quartier Latin -5e et 6e arrondissements

4 Rue des Arène , 75005 Paris

Métro : Jussieu

Voice of America service persan parle de notre 7ème édition de La journée de la femme, 8 mars 2025

https://ir.voanews.com/a/iranian-associations-meeting-paris-women/8004377.html?fbclid=IwY2xjawI_mFdleHRuA2FlbQIxMQABHapcomJO1M-WR4-f_RenpNfeiaq3GhXBgzXhWLDI39ByuJ7jQBg258MBlA_aem_FVFiZteNmdlLaVSoyozkkw

et aussi le Samedi 8 mars à 20h00 au cinema Espace Saint Michel

pastedGraphic.png

La journée de la femme 8 mars 2025 : Femme culture education 

7 eme édition

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars 2025, des témoignages inspirants mettront en lumière les talents et les parcours remarquables de femmes issues de diverses cultures : Perses, Afghanes, Ouzbèkes, Françaises, et bien d’autres. Ces récits reflètent leur intégration réussie et leurs accomplissements dans différents domaines.

Cette journée offre une opportunité unique de célébrer ces femmes talentueuses tout en les encourageant à rêver grand, à explorer pleinement leurs potentiels et à persévérer dans leurs ambitions. L’éducation et la culture jouent un rôle clé dans leur émancipation, ouvrant la voie à une société plus égalitaire et inclusive.

Femme culture education  : 

7 eme édition

L’Association Norouz représentée par Shahsoltan Mirshahi, scientifique et activiste culturelle ainsi que Mina Rad, cinéaste, productrice et directrice du festival, tous deux en partenariat avec World Cultural Diversity; organise de nombreuses journées consacrées aux femmes  sous le titre : 

PROGRAMME DE LA JOURNÉE DE LA FEMME

Programme : 

De 14h00 – 14h10  Présentation La journée de 8 mars par  Shahsoltan Mirshahi, scientifique et activiste culturelle ainsi que Mina Rad, cinéaste, productrice

De 14h10 – 14h50   Présentation des artistes femmes musiciennes anthropologues par les Projections des extraits des  films de Mina Rad, cinéaste, productrice et directrice du festival Après-Varan sur la route de Jean Rouch  et la programmatrice des séries autour  : « Les femmes qui ont changé le monde par l’évolution culturelle et l’éducation »

  • Projection de 14h10 à 14h30

Un extrait de 10 minutes de « Leila Saber : la voix de l’ espoirs », de Mina Rad, 2025, World Cultural Diversity, France, Iran (film en français ) 

  • Projection de 14h30 à 14h45 Un extrait de 10 minutes de « Behkameh Behkameh Izadpanah , Setar.: La transmission de savoir », de Mina Rad, 2025, World Cultural Diversity, France, Iran (film en français ) 

Table ronde avec les artists de 14h45à 17h  : 

  • 15h ; Hamida Aman ,Fondatrice de la société de télévision Begum (FranceAfghanistan)
  • 15h15 : Husnia Anwari, Poétesse (Afghanistan/France) 
  • 14h45 : Hamid Danechvar ( ecrivain, Metteur en scene)
  • 15h30 : Fereshteh Nasr,Danse, (France/Iran) 
  • 15h45 : Homa Moeini, (France/Iran)
  • 16h15: Tahoura Tabatabaï Vergnet,Poétesse, (France/Iran) 
  • 16h30 :Azad HeTar
  • +, musicienne,  (France/Iran)
  • 16h45 à 17h : Récépetion thé et café
  • Les artistes présentés par films, conférences, poésie,  photos,…  :
  • Hamida Aman ,Fondatrice de la société de télévision Begum (FranceAfghanistan) 
  • Mina Rad : Cinéaste, protuctrice (France/Iran)
  • Leila Saber, chant, (France/Iran)
  • Hengameh Izadpanah , setar. (France/Iran)  
  • Husnia Anwari, Poétesse (Afghanistan/France) 
  • Tahoura Tabatabaï Vergnet : Poétesse, (France/Iran) 
  • Fereshteh Nasr : Danse, (France/Iran)
  • Homa Moeini (France/Iran)
  • Azad HeTar , musicienne,  (France/Iran)
  • Hamid Danechvar ( ecrivain, Metteur en scene)

Le samedi 8 mars 2025 de 14h à 17h45 journées la femme consacrées aux femmes du monde

Maison de la vie Associative et Citoyenne du Quartier Latin -5e et 6e arrondissements

4 Rue des Arène , 75005 Paris

Métro : Jussieu

Entré libre pour femmes et homme hommes 

femme8mars@gmail.comÉvènement Facebook 

Inscription

ر روز جهانى زن ما قدرت ، شجاعت  و دستاوردهاى زنان را جشن مى گيريم  ، 

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, nous célébrons la force, le courage et les réalisations des femmes. 

هدف ما حمايت از ارمان هاى زنان ،  و جامعه اى هست  كه در ان هر زن بتواند پيشرفت كند و اينده خود را شكل دهد 

Notre objectif est de soutenir les aspirations des femmes et une société où chaque femme peut progresser et façonner son avenir. 

و هرگز  فراموش نكنيم كه اموزش  و توانمند ساختن زنان منجر به توانمندسازى كل خانواده ، جامعه و ملت ها مى شود .

Et n’oublions jamais que la formation et l’autonomie des femmes conduisent à l’autonomiie de l’ensemble de la famille, de la société et des nations.

اين روز را به تمام بانوان تبريك مى گوييم شما نماد استقامت اميد و تحول هستيد 

هميشه بدرخشيد  و به مسيرتان با افتخار ادامه دهيد

Nous félicitons toutes les femmes en ce jour, vous êtes un symbole d’endurance, d’espoir et de transformation 

Brillez toujours et continuez votre chemin avec fierté.

Mina Rad et les extracts des films avec Leila Saber et Behkameh Behkameh Izadpanah

De 14h10 – 14h50  Projection des  films de Mina Rad, cinéaste, productrice et directrice du festival Après-Varan sur la route de Jean Rouch  et la programmatrice  : « Les femmes qui ont changé le monde par l’évolution culturelle et l’éducation »

  • Projection de 14h10 à 14h30

« Leila Saber : la voix de l’ espoirs », de Mina Rad, 2025, World Cultural Diversity, France, Iran (film en français ) 

  • Projection de 14h30 à 14h45 

« Behkameh Behkameh Izadpanah , Setar.: La transmission de savoir », de Mina Rad, 2025, World Cultural Diversity, France, Iran (film en français ) 

Mina Rad, un parcours hors des sentiers battus

Elle a quitté son pays natal, l’Iran, à l’âge de 18 ans, au lendemain de la révolution iranienne pour réaliser son rêve et devenir reporter internationale. 

Après des études d’histoire, de journalisme et de communication à la Sorbonne Paris IV, Mina Rad se lance dans le journalisme politique international, notamment en Asie Centrale. Elle travaille pour la BBC, RFI, l’AFP ….

En parcourant le monde, elle se découvre une autre passion, les musiques dites traditionnelles. Elle décide de s’y consacrer totalement, comme rédactrice en chef des suppléments Musiques du Monde pour Le Monde de la Musique. L’héritage musical des pays qu’elle découvre y est mis à l’honneur, notamment le Yémen, l’Egypte, Cuba, le Cap vert, l’Inde …..

C’est en réalisant plusieurs reportages qu’elle constate que le documentaire sonore et visuel ouvre une fenêtre sur l’univers. 

Entre 2011 et 2014, elle décide de se former à la fabrication et l’écriture documentaire. Elle choisit les Ateliers Varan.

Elle réalise une dizaine de films en tant que cinéaste et documentariste. 

En 2012, son premier film « Pour moi le Soleil ne se couche jamais », reçoit le prix du meilleur film documentaire ainsi que la mention du jury,« pour la chaleur et la simplicité pour raconter une histoire profonde » au Festival de cinémaVérité en Iran. 

Mina Rad, est fondatrice et présidente de l’association Après Varan sur la route de Jean Rouch. Elle crée aussi le Festival Après Varan en 2014. 

Mina rad prépare une série sur « Les femmes qui ont changé le monde par l’évolution culturelle et l’éducation 

Hamida Aman , Fondatrice de la société de télévision Begum (FranceAfghanistan)

Hamida Aman est une entrepreneuse et journaliste afghane, née en 1973 à Kaboul, en Afghanistan.

Elle est la fondatrice de la société de production audiovisuelle Awaz Communication et de Radio Begum.

Biographie

Hamida Aman naît en 1973 à Kaboul en Afghanistan1. Sa mère est fonctionnaire au ministère de la Culture et son père est officier dans l’armée. En 1981, sa famille s’exile en Suisse pour fuir les combats dus à l’intervention soviétique et se réfugie chez un oncle près de Lausanne2. Elle suit sa scolarité à Renens, puis étudie les Lettres à l’Université de Lausanne3. Elle devient pigiste à 24 heures puis stagiaire à L’Hebdo4.

En 2001, après les attentats du 11 septembre, elle se porte volontaire pour couvrir l’intervention de l’Otan en Afghanistan et s’y installe5. Elle y travaille pour plusieurs organisations non gouvernementales4.

Elle est mariée à un Français et vit à Paris avec leurs enfants6,7.

Awaz Communication

En 2004, elle crée la société de production audiovisuelle Awaz Communication, au service du développement des institutions et des médias afghans5. Elle recrute Arif Ahmadi comme directeur du bureau de Kaboul8. La société compte jusqu’à 150 employés et met l’accent sur le recrutement des femmes2. L’émission Réaction, téléréalité qui infiltre des patrouilles policières, rencontre un grand succès2.

Radio Begum

Le 8 mars 2021, à l’occasion de la Journée des droits des femmes et alors que se profile la menace du retour des talibans au pouvoir, Hamida Aman lance Radio Begum, une radio afghane faite par les femmes, pour les femmes9Begum signifie « princesse », « femme de haut rang » ou encore « maîtresse »10,5. Pour Hamida Aman, « Cette radio, c’est un réceptacle de la voix des femmes, de leur douleur, de leurs frustrations. » Elle émet en direct sur Facebook, à Kaboul et aux alentours dans des zones plus rurales11. Elle propose également des cours pour les élèves de collèges et lycées qui sont privées d’enseignements depuis le retour des talibans au pouvoir1

Husnia Anwari, poétesse et journaliste franco-afghane

Elle s’appelle Husnia ANWARI, poétesse et journaliste franco-afghane travaille pour le site Infomigrants, 35 ans. Elle est aussi activiste pour le droit des femmes. Elle a fait un événements de la poésie à la maison de la poésie à paris en 2021 pour le soutien et hommage des femmes afghanes après la chute de Kaboul et arrivé de Taliban en Afghanistan. 

Elle écrit également les articles concernant l’Afghanistan (la situation de femmes, l’art, la culture, la littérature, l’immigration…) 

Elle est née à Ghazni en Afghanistan. Husnia a quitté son pays natal à cause de ses activités en tant que féministe… Elle est arrivée en France en décembre 2013, devenue réfugiée politique. En 2020 elle est naturalisée en français. Husnia a fait le master de Droit International et Européen à Toulouse.

Le site de ces poemes: 

https://anwarihusnia.blogspot.com

Tahoura Tabatabaï Vergnet : Poétesse France/Iran

Tahoura Tabatabaï-Vergnet, Poétesse

Née à Téhéran, Tahoura Tabatabaï-Vergnet est âgée de 11 ans lorsqu’elle doit quitter l’Iran avec sa famille juste avant la révolution de 1979. 

Elle apprend le français à 11 ans, puis elle étudie le droit. Ce n’est que 40 ans ans après son exil, qu’elle renoue avec ses premières amours : la poésie. 

Elle qui récitait ses premiers poèmes à trois ans dans la langue de Khayyâm, désormais se livre dans la langue de Voltaire.


Hommage aux racines, à la terre natale, à la délicate histoire de l’exil, de ces blessures comme de ces magies, ce recueil parle aussi condition de la femme, féminité, amour. Il caresse, questionne, s’insurge, murmure ou explose.

Cris libérateurs, récit d’une vie de femme, raconteur de l’intime, il navigue entre deux mondes, relie deux cultures, les entremêle.

Ainsi comme elle dit : «je fais des poèmes dans les deux langues, pour les unir pour le meilleur et uniquement le meilleur.» 

Facebook: Tara Vergnet

Instagram: Tara Vergnet et Tahourapoemes

Youtube: https://www.youtube.com/@Tahoura-Tabatabai-Vergnet

Site de poésie : https://www.mapeauaimetahoura.com/

Tahoura Tabatabaï-Vergnet

Tara, Poète(sse) Franco-Iranienne

Née à Téhéran, Tahoura Tabatabaï-Vergnet est âgée de 11 ans lorsqu’elle doit quitter l’Iran avec sa famille juste avant la révolution de 1979.

Elle apprend le français à 11 ans, puis elle étudie le droit. Ce n’est que 40 ans après son exil, qu’elle renoue avec ses premiers amours : la poésie.

Elle qui récitait ses premiers poèmes à trois ans dans la langue de Khayyâm, désormais se livre dans la langue de Voltaire Hommage aux racines, à la terre natale, à la délicate histoire de l’exil, de ces blessures

comme de ces magies, ces recueils parlent aussi de la condition de la femme, de la féminité et de l’amour.

Cris libérateurs, récit d’une vie de femme, raconteur de l’intime, il navigue entre deux mondes, relie deux cultures, les entremêle.

Ainsi comme elle dit : «je fais des poèmes dans les deux langues, pour les unir pour le meilleur et uniquement le meilleur.»

https://www.tahourapoeme.com

FB : Tara Tahoura Vergnet

INSTA : taravergnetTahoura Tabatabaï-Vergnet, Ma peau aime

Azad HeTar , musicien et (Multi-instrumentalist),

Azad Multi-Musicienne,  Multi-Multimodaliste , Multi-Compositeur, DJ, Auteur-compositeur et chanteur.

Mon univers musical comporte le violon, la guitare, le piano, le Tar, le Setar, le Ghejac, le kamancheh, les instruments Bouzouki etc…

Mes compositions se déclinent en deux styles : Pop et Deep house. 

Je mélange la musique traditionnelle iranienne avec une voix moderne pour créer des récits non verbaux via des comédies musicales ethniques et de yoga au-delà du sentiment, de l’amour et du sens de la vie à travers la musique Pop et des compositions électroniques.

J’ai passé plus de dix ans dans le domaine du tourisme, du marketing international et de la psychologie. Mais c’est à travers la musique que je vis une vraie liberté et raconte les histoires de ma vie. 

Homa Moeini (France/Iran)

Poétesse dans l’âme, Homa a publié deux recueils en Iran dans sa langue maternelle, Le Persan. Avec ce premier recueil en français, vivant et rêvant entre deux pays – l’Iran et la France – elle part en quête de liberté, de justice et de beauté dans le monde.  

De plus, cette poétesse répercute ses qualités de cinéaste qu’elle est également à travers la précision, le souci du détail, la netteté des images. Elle est auteure et réalisatrice de quelques œuvres documentaires notamment ‘Ceci est mon sang’, actuellement  elle travaille sur deux projets de films documentaires bientôt à l’écran. 

Filmographie: 

2025  « Rébellion », auteure et réalisatrice, projet en cours

2023 « Une femme, plusieurs combats », en cours de réalisation, réalisatrice

2021 « Rayonner moins, Rayonner mieux », auteure

2018 « Ekaterina », court-métrage documentaire, réalisatrice et monteuse

2017 « Ceci est mon sang », long-métrage documentaire, productrice et réalisatrice

2014 « Santé! », court-métrage documentaire, réalisatrice, cadreuse, et monteuse

2011 « Être comme tout le monde » court métrage documentaire, cadreuse, réalisatrice et monteuse

Insta: https://www.instagram.com/homa_moeinii/

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/mathilde-moeini-614924113/

Fereshteh Nasr : Danse, (France/Iran)

Farashteh Nasr a un diplôme CE2 du Conservatoire de Toulouse et s’efforce depuis le début de restaurer la valeur et la place élevée de la danse iranienne dans la société iranienne, tout en la présentant à la société non iranienne. Elle a créé de belles œuvres pour la Révolution iranienne, y compris de la Révolution de 57 à la Révolution Mahsa. »

Lien YouTube : https://youtu.be/zqlAQJopnkA

me

Farhang Habibi

https://www.youtube.com/@farhanghabibi41

Il a commencé son parcours avec le Tar en 1992 sous la direction de Tinoush Bahrami. En 2002, il a approfondi ses connaissances en étudiant le Radif-e-Hosseinqoli, la plus ancienne école traditionnelle de jeu de Tar, avec Vahid Bassam. Son approche du Tar a évolué en 2014 lorsqu’il a commencé à explorer un style de jeu plus libre, inspiré par les techniques innovantes du légendaire Farhang Sharif.

En 2016, il a fondé le groupe Anahid à Paris, avec la volonté d’interpréter un répertoire varié mêlant musiques iranienne, turque, arménienne et nord-africaine. Avec le groupe Anahid, il a organisé plusieurs concerts à Paris, partageant ainsi ce riche patrimoine musical avec des publics variés.

Depuis 2018, il collabore avec Hamed Zoheiri, composant et enregistrant des morceaux inspirés de la poésie mystique persane. Actuellement, il est un membre actif du groupe Kereshmeh Saqi, poursuivant sa mission de faire découvrir la beauté de la musique mystique persane à travers le monde.

et aussi le Samedi 8 mars à 20h00 au cinema Espace Saint Michel

Archive :

La journée de la femme 8 mars 2024