PRENDRE SOIN DE LA TERRE de Guy Chapouillié

PRENDRE SOIN DE LA TERRE de Guy Chapouillié distribué par AKTIS Films – DHR cinéma


Un mot de Mina Rad sur PRENDRE SOIN DE LA TERRE un film de Guy Chapouillié et Dominique Bricard

Le film Prendre soin de la Terre peut être lu comme un haiku au respect de la nature. Ce film de 2 heures et 5 minutes peut être écouté comme une symphonie, comme un hymne à la vie des paysannes et des paysans. Prendre soin de la Terre est un documentaire exemplaire à voir, à lire, à sentir, à toucher et à goûter avec nos cinq Sens. Le film s’ouvre avec les paroles poétiques d’Elian – vigneron, et il finit avec les mots d’espoir de sa femme Sandrine. Les spectateurs se sentent invités à entrer dans l’univers intérieur du monde paysan, et se laissent aller à la poésie et à la philosophie de ce monde, qui vit en telle harmonie avec la nature.  C’est un film qui nous emporte pour un voyage dans le monde de la transmission, dans le respect de nos racines et de tout ce que nous avons pu apprendre de nos aînés. La caméra de Guy Chapouillié capte l’émotion, pour mieux observer les larmes qui coulent de la fierté de la mémoration de la transmission. 

Le son et l’image nous font vivre des moments intenses, avec les poules, les vaches, les oiseaux, et la vigne. Prendre soin de la Terre nous emmène dans un monde que nous n’avons pas envie de quitter. Comme si le film était une invitation à vivre intensément avec la symphonie de la nature et le monde paysan. 

En quittant la salle, on est toujours porté par les paroles profondes, intimes, et les pensées justes des paysans, comme si le film nous permettait de redécouvrir ce monde qui nous fait vivre depuis toujours.  Comme si le film nous ouvrait un espoir pour le futur de l’humanité. 

Vivons en harmonie avec la nature, et écoutons les paysannes, les paysans, qui nous montrent le chemin … 

Mina Rad 

PRENDRE SOIN DE LA TERRE

Dans un monde épuisé par l’agriculture industrielle, Guy Chapouillié a rencontré des paysans heureux, dans la différence et la diversité de leurs paroles, de leurs gestes et de leurs sites, mais très proches par le commun de leur engagement : faire autrement pour prendre soin de la terre, pour prendre soin de soi et des autres. Il s’agit d’une rupture avec le productivisme dévastateur loin de contraindre la nature mais de vivre avec, sans l’épuiser. C’est un nouveau chant de la terre, une symphonie du vivant.

Affiche-PrendreSoindelaTerre-A4Télécharger

Bande d’annonce 

Prendre   soin de la terre

Dans un monde incertain où l’agriculture industrielle met en œuvre une féroce dégradation de la nature et de l’humain, tout peut encore être possible puisque Guy Chapouillié a même rencontré des paysans heureux qui ont accepté de le faire savoir par ce film.
Des femmes et des hommes dans la différence et la diversité de leurs paroles, de leurs gestes et de leurs sites, mais aussi très proches par le commun de leur engagement : faire du bio pour prendre soin de la terre et la transmettre en bon état, faire du bio pour prendre soin de soi et prendre soin des autres.

Il s’agit bien d’une rupture avec le productivisme dévastateur et du choix d’un chemin plus favorable à la production de richesses saines pour la santé de tous.
C’est un film soucieux de la transmission fertile et non du pourrissement où les gestes et les paroles, loin de contraindre la nature, témoignent des mille et une manières paysannes de vivre avec, sans l’épuiser. C’est un autre chant choral de la terre, une symphonie du vivant.

Un film de                       Guy Chapouillié   (réalisation, images, sons et montage)

Assistante de réalisation et montage    Dominique Bricard

couleurs   2 h 05 mn

Visa d’exploitation            n° 155 761 du CNC le 27 juin 2023

Production déléguée       AKTIS Films  64 rue du Caillou Gris  31200  Toulouse

Production associée        Les films du béret  10 rue Louis Vignes  31200  Toulouse

Avec le soutien de                la Région Occitanie et du Département du Lot-et-Garonne

Diffusion                          A Vif Cinéma DHR  26 rue des Rigoles   75020  Paris

Témoins acteurs (par ordre alphabétique) : Pierrick Berthou, Elian Da Ros, Sandrine Farrugia, Yannick Ferronato, Audrey Foubert, Aurélie Gabaud-Hill, Marco Clair-Jacquemod, Sandra Clair-Jacquemod, Yohan-dit-Lou Jeanne, Damien Lalardy, Jean-Luc Locatelli, Sandrine Locatelli, Nadège Maubert, Sébastien Maubert, Viviane Maubert, Daniel Monbeillard, Bernard Péré, Miel Roos et Suzanne Roos.


Festivals 

Festival Indépendances et Création Auch 2023

Festival Cineterra Casteljaloux 2023
Festival Paysans au cinéma Agen 2023

Festival Docus en terre Beaumont-de-Lomagne 2023

Festival Ciné Sciences Aurignac 2023

Pour alter plus loin : 

https://les-films-du-beret.jimdofree.com/prendre-soin-de-la-terre/

PST-DP-2024Télécharger

Futures projections

Toutes ces projectiions seront suivies d’un débat animé par Guy Chapouillié et Dominique Bricard et ceraines également par des paysans-témoins-acteurs du film°°

Sortie le Mercredi 10 janvier 2024 à Paris à 20 h

Espace Saint  Michel 4 place Saint Michel 75005 Paris

Débat en présence des témoins-acteurs du film autour d’une dégustation de vins et fromages.

 _________________________________________________________________

Mardi 16 janvier 2024 à Paris à 20 h

Espace Saint  Michel 4 place Saint Michel 75005 Paris

_________________________________________________________________

Dimanche 28 janvier 2024 à 16 h 30

Cinéma de Carbonne   05 61 87 86 78

Centre Culturel Bois De Castres Culturel Bois De Castres 31390 Carbonne

_________________________________________________________________

 Dimanche 28 janvier 2024 à 20 h 30

Cinéma de Cazères   05 61 90 36 73

rue Capucins 31220 Cazères

_________________________________________________________________

Lundi 1 février 2024 à Toulouse à 19h30

Cinéma Le Cratère   95 grande rue Saint-Michel

_________________________________________________________________

Mardi 2 février 2024 à Villefranche de Lauraguais (31290)

Ciné Bor   Rue Bor

________________________________________________________________

Mercredi 3 février 2024 à Monclar de Quercy (Tarnn et Garonne)

Ciné Monclar

________________________________________________________________________

Jeudi 4 février 2024 à Elne (66200)    16h30        

Cinéma René Vautier  – Espace Gavroche  13 Bd Voltaire

===============================================================================================================================================================================

Projections effectuées en AVANT-PREMIERES

Samedi 18 novembre 2023 à à 20 h 30 à Miramont de Guyenne (47800)

Centre Culturel Jean-Claude Castanet     14, Rue Martignac 47800

Projection organisée par ccfd-terres solidaires en présence de Jean-Luc Locatelli, Suzanne et Miel Roos, acteurs du film, qui ont animé le débat aux côtés de Guy Chapouillié et Dominique Bricard

________________________________________________________________________________

Jeudi 26 octobre 2023 à Toulouse à 19 h

Projection organisée par la Région Occitanie à la Cinémathèque de Toulouse, en présence de Sandrine Farrugia, Elian Da Ros et Daniel Monbeillard, acteurs du film.

Les débats avec le public animés par Guy Chapouillié, Dominique Bricard et les acteurs du film se sont poursuivis autour du Beaufort Chalet d’Alpage de Sandra Jacquemot, également actrice du film, et de vins généreusement offerts par Elian Da Ros et Sandrine Farrugia que nous remercions.

 __________________________________________________________________

Samedi 21 octobre 2023 à 20h45  Casteljaloux (47700)  au  Cinéma L’Odyssée 

projection dans le cadre du Festival CINETERRA en présence de Guy Chapouillié et Dominique Bricard qui ont animé le débat à duquel, les échanges se sont poursuivis autour d’un buffet offert par le Cinéma et arrosé de vins généreusement offerts par Elian Da Ros et Sandrine Farrugia

____________________________________________________________________________________________

jeudi 12 octobre à Pontcharra  (38530)  à  20 h au Cinéma Jean Renoir  en présence de Sandra Jacquemod et Daniel Monbeillard, acteurs du film qui ont participé aux débats.

vendredi13 octobre 2023 à Allevard  (38580)  à  20 h au Cinéma Bel Donne

Les deux séances ont été organisées par le Collectif Grignon et la BIOCOOP de Poncharra, en présence de Guy Chapouillié et Dominique Bricard. A l’issue des projections, les échanges se sont poursuivis  autour de buffets généreusement offerts par la BIOCOOP de Poncharra.

__________________________________________________________________________________________

Le samedi 7 octobre 2023 à 19h à Samatan (Gers) dans le cadre du Festival Indépendance et Créations, débat avec le public animé par Guy Chapouillié et Dominique Bricard.

A  l’issue de la projection, les échanges se sont poursuivis autour d’un buffet généreusement offert par le cinéma de Samatan.

 ____________________________________________________

Le 6 octobre 2023 à 9 h à Auch (32000)

Au Cinéma Ciné 32  dans le cadre du  Festival Indépendance et Créations, projection suivie d’un débat avec le public animé par Guy Chapouillié et Dominique Bricard

__________________________________________________________________________

le jeudi 5 octobre 2023 à 20h30  à Saverdun (09700) 

Cinéma de Saverdun. Débat animé par Guy Chapouillié et Dominique Bricard.

A l’issue de la séance, les débats avec le public se sont poursuivis autour d’un buffet généreusement offert par le cinéma de Saverdun.

 __________________________________________________________________________

Vendredi 25 août 2023 à 20 h 1à Beaumont de Lomagne (Tarn et garonne)

Après le repas offert par les organisateurs, la projection se déroule dans la belle salle du cinéma Les nouveaux bleus, cadre du Festival Docus en Terre organisé par l’Association Cinélomagne suivie d’un débat avec le public animé  par Guy Chapouillié et Dominique Bricard.

_______________________________________

Mercredi 12 juillet 2023 à 14h à Douarnenez (Finistère) à l’Auditorium de la Médiathèque Port Musée, en présence d’Aurélie  Gabaud-Hill et Pierrick Berthou, acteurs du film et de Jean-Charles Jacopin et Mathurin Peschet, qui ont animé le débat aux côtés de Guy Chapouillié et Dominique Bricard.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/douarnenez-29100/douarnenez-guy-chapouillie-presente-son-film-sur-les-luttes-paysannes-au-port-musee-383a6e2c-1e30-11ee-9003-26e76e54b646
https://www.letelegramme.fr/agenda/debats-conferences/finistere/douarnenez-29100/documentaire-sur-les-paysans-heureux-1824174.php

_________________________________________________________________________

Dimanche 4 juin 2023 à 9 h 300 à Aurignac (Haute-Garonne),

projection dans le cadre du festival « Rencontres autour du film de chercheurs » à Aurignac (31420)  suivie d’un débat en présence de Guy Chapouillié et Dominique Bricard.

http://www.cinema-science-aurignac.org/programme/2023

 __________________________________________________________________________

Samedi 22 avril 2023   à 20h30 à Saint Hilaire de Luzignan (Lot-et-Garonne) à la salle Uria Monzon, projection organisée par l’Association « Les amis de Luzignan-Grand » en présence de Sébastien Maubert, du GAEC Lou Cornal, un des acteurs du film, qui a animé le débat avec le public aux côtés de Guy Chapouillié et Dominique Bricard autour d’un buffet offert par les organisateurs et arrosé de vins généreusement offerts par Elian Da Ros et Sandrine Farrugia.

 __________________________________________________________________________________________

        Vendredi 17 mars à 19h à Agen (Lot-et-Garonne)

au cinéma Les montreurs d’images, en présence d’Elian Da Ros, Nadège et Viviane Maubert du GAEC Lou Cornal et de Bernard Péré, tous 4 acteurs du film qui ont animé le débat avec le public aux côtés de Guy Chapouillié et Dominique Bricard.

Les échanges se sont poursuivis autour d’un banquet préparé par le GAEC Lou Cornal, avec du Beaufort Chalet d’Alpage de Sandra Jacquemod et arrosé de vins généreusement offerts par Elian Da Ros.

        Mercredi 15 mars à 20h30 à Casteljaloux (Lot-et-Garonne) au cinéma L’Odyssée en présence de Guy Chapouillié et Dominique Bricard. A l’issue de la projection, les échanges avec le public se sont poursuivis autour du Beaufort Chalet d’Alpage de Sandra Jacquemod, et arrosés de vins généreusement offerts par Elian Da Ros et Sandrine Farrugia, tous trois acteurs du film. Nous les en remercions chaleureusement.

Projections dans le cadre du Festival Paysans au Cinéma organisé par le Cinéma Les Montreurs d’Images d’Agen et La Ligue de l’Enseignement du Lot-et-Garonne.