André Van In est réalisateur, formateur et co-fondateur des Ateliers Varan. Il a participé à la création de nombreux ateliers à l’étranger : au Mexique, en Bolivie, en Afrique du Sud et au Viêtnam. Il a réalisé une dizaine de films dont Geel en 1976 et La commission de la Vérité, Prix Louis Marcorelles, Prix des Bibliothèques au Cinéma du Réel en 1999, Grand prix de la SCAM en 2000 et « Conque d’or » au Festival de Bombay en 2002. Il a dirigé les projets Chroniques sud-africaines etMy Vote is my secret, en 1994 à Johannesburg. Ce dernier film a obtenu le Prix Joris Ivens au festival Cinéma du Réel en 1996, la Mention spéciale de la meilleure vidéo documentaire aux Rencontres de Lisbonne en 1995 et le Prix des droits de la personne et des Meilleures ambassadrices au festival Vues d’Afrique à Montréal en 1995.
André Van In m’ a formé au cinéma direct. Je lui dois mon regard vers l’ univers du cinéma direct.
Les paroles André Van In m’ accompagne à chaque fois que je prenne ma caméra à la main.
Une série des entretiens que j’ai réalisé après ma formation de réalisation à Varan en décembre 2014, pour garder en mémoire les paroles d’André Van In.
André Van In : Les origines des Ateliers Varan
André Van In : Les Ateliers Varan au Vietnam
André Van In : Les Ateliers Varan en Afrique du Sud
André Van In : Les Ateliers Varan dans le Monde
Les Photos d’André Van In au Festival International du film documentaire Après-Varan , photos d’ Leonardo Antoniadis
Festival de films réalisé par les anciens stagiaires des Ateliers Varan. A Paris, les 24,25 et 26 novembre 2017. Photo Leonardo Antoniadis.