
Mina Rad, un parcours hors des sentiers battus
Elle a quitté son pays natal, l’Iran, à l’âge de 18 ans, au lendemain de la révolution iranienne pour réaliser son rêve et devenir reporter internationale.
Après des études d’histoire, de journalisme et de communication à la Sorbonne Paris IV, Mina Rad se lance dans le journalisme politique international, notamment en Asie Centrale. Elle travaille pour la BBC, RFI, l’AFP ….
En parcourant le monde, elle se découvre une autre passion, les musiques dites traditionnelles. Elle décide de s’y consacrer totalement, comme rédactrice en chef des suppléments Musiques du Monde pour Le Monde de la Musique. L’héritage musical des pays qu’elle découvre y est mis à l’honneur, notamment le Yémen, l’Egypte, Cuba, le Cap vert, l’Inde …..
C’est en réalisant plusieurs reportages qu’elle constate que le documentaire sonore et visuel ouvre une fenêtre sur l’univers.
Entre 2011 et 2014, elle décide de se former à la fabrication et l’écriture documentaire. Elle choisit les Ateliers Varan.
Elle réalise une dizaine de films en tant que cinéaste et documentariste.
En 2012, son premier film « Pour moi le Soleil ne se couche jamais », reçoit le prix du meilleur film documentaire ainsi que la mention du jury,« pour la chaleur et la simplicité pour raconter une histoire profonde » au Festival de cinémaVérité en Iran.
Parmi ces films, notons la série de portraits d’Iraniens qui ont marqué l’histoire de l’ Iran : « Cette famille de 60 personnes », et « Histoire de la famille Mafi ».
Depuis, Mina Rad s’intéresse aussi à la transmission du savoir et des méthodes de réalisation de grands cinéastes comme Jean Rouch (France), Pierre Perrault (Québec, Canada) et Mehrdad Oskoui (Iran).
En 2017, le film » Jean Rouch Regards Persan« , est diffusé par TV5 Monde à l’occasion du centenaire de Jean Rouch.
EN 2018, le film « Contes Persan, Jean Rouch en Iran « a été présenté au Festival International du film documentaire de Malgaço au Portugal. Il est édité aux Editions Montparnasse.
Mina Rad, réalisatrice de documentaires franco-iranienne, passionnée par les méthodes de Jean Rouch, retourne en Iran pour retrouver l’empreinte que ce dernier a laissée. Elle poursuit le mythe dont il a été le précurseur auprès des anthropologues et cinéastes de son pays. Dans CONTES PERSANS, JEAN ROUCH EN IRAN, plus d’un demi-siècle après son passage, elle rencontre des réalisateurs iraniens afin d’explorer l’héritage du cinéma direct dans le pays qu’elle a quitté pour s’établir en France. « CONTES PERSANS, JEAN ROUCH EN IRAN a été publié dans le coffret du centenaire de Jean Rouch aux éditions Montparnasse.
En 2019, elle tourne « L’avenir du passé, Pierre et Yolande Perrault », à l’Isle aux Coudres ( Canada).
Ce film est en sélection officielle du Festival pour l’Art à la FiFA à Montréal. Son film a été en sélection officielle de Jean Loup Passak Awards au Festival International de film documentaire de Melgaço au Portugal en 2019.
En 2020, elle réalise et produit « Les Mots Enchantés des Hupd’äh de l’Amazonie, Les maîtres des savoirs, racontés par Renato Athias » , 52 minutes, 2020, WCD production ( France)
En 2022, elle réalise « Esprit, jungle et fleuve, mémoires des mondes des Hupd’âh d’Amazonie », 52’, 2022, WCD, ( français, anglais et brésilien)
En 2023, elle réalise et produit « MR and Mrs Mafi » , 52 minutes, 2020, WCD production ( France)
En 2023, Elle realise le trilogie On the Path of Theophrastus in Eressos, the father of ecology, Trilogy, ( 35′) 2023, WCD( en anglais et en Grec)
En 2025, elle réalise Manolis, Le Papa Wemba d’ Eressos, 26’,(in English, French and Greek).
Mina Rad, est fondatrice et présidente de l’association Après Varan sur la route de Jean Rouch. Elle crée aussi le Festival Après Varan en 2014.
Elle est fondatrice du colloque International sur les traces de Pierre Perrault(Isle-aux-Coudres, Québec 2019 )
Elle est jury des festivals internationaux des films documentaire , MIFF Bombay Inde ( 2023) .
Minarad.fr
minaradfilmmaker@icloud.com
Filmographie :
- «Manolis, Le Papa Wemba d’ Eressos», 2025, WCD ( ( Français, anglais et Grecque)
- «On the Path of Theophrastus in Eressos, the father of ecology», Trilogy, ( 35′) 2024, WCD( in English and Greek)
- «Mrs and Mr Mafi , 100 years of education in Iran», 52, 2023, WCD (France, Iran) (in English and persian)
- Conversation with the mother of Iranian anthropology»,45’, 2023, WCD (in English)
- « Esprit, jungle et fleuve, mémoires des mondes des Hupd’âh d’Amazonie », 52’, 2022, WCD, ( français, anglais et brésilien)
- « Les Mots Enchantés des Hupd’äh de l’Amazonie, Les maîtres des savoirs», long in 52’ and short in 30’, 2020, (français, anglais et brésilien)
- « L’avenir du passé, Pierre et Yolande Perrault », 61’, 2019 ( France, Canda)
- « Contes Persan, Jean Rouch en Iran » 57’, 2018 ( France, Iran)( Français, angalis et persan)
- « Jean Rouch Regards Persan », 52’, 2017 (Dynamo production, France), TV5 monde diffusion,
- « Cette famille de 60 personnes »,Histoire de Polytechnique d’ Iran, 52’, 2017, WCD, (persan)
- « Pour moi le Soleil ne se couche jamais » , 26, 2012
Distinction/ Diffusion TV :
- 2019 : « L’avenir du passé, Pierre et Yolande Perrault », a été en sélection officielle du Festival pour l’Art à la FiFA à Montréal et en sélection officielle de Jean Loup Passak Awards au Festival International de film documentaire de Melgaço au Portugal en 2019.
– 2018 : « Contes Persan, Jean Rouch en Iran « , a été présenté au Festival International de film documentaire de Malgaço au Portugal. Il est édité en 2019 aux Editions Montparnasse.
- 2017 : « Jean Rouch Regards Persan », 52’, 2017, diffusé par TV5 Monde à l’occasion du centenaire de Jean Rouch.
– 2012 : »Pour moi le Soleil ne se couche jamais »,reçoit le prix du meilleur film documentaire ainsi que la mention du jury,« pour la chaleur et la simplicité pour raconter une histoire profonde » au Festival de la Vérité en Iran.
